L'Eglise Saint-Nazaire Imprimer Envoyer

L'église d'Azay-le-Ferron est située sur la place devant la mairie. L'église est classée monument historique depuis le 5 juillet 1927 et placée sous le patronage de l'abbaye Saint-Cyran en Brenne. On ne possède aucun document relatif à sa construction mais eglise sainte nazairenous savons que la nef date du début du 13ème siècle.

L'édifice est à nef unique sans transept avec un chœur et une abside à pans coupés, des chapiteaux, des contreforts dont la largeur témoigne de la lourde pression qu'ils ont à subir.
On y trouve trois statues dont une piéta, des tableaux provenant du château voisin et une litre funéraire aux armes de Gallifet qui au 18ème siècle, possédait la terre d'Azay-le-Ferron. La façade fut reprise au 19ème siècle mais en sortant de l'église par le portail latéral, on découvre un beau chapiteau roman garni de branches recourbées (rinceaux) et d'animaux qui s'affrontent.

Trois cloches furent offertes par Gallifet et par la famille Hersent-Luzarche. On sonnait la plus grosse, "Gros Nazaire", 900 kg pendant les ouragans.

 

L'église est ouverte tous les jours de 9h à 18h.

Dès octobre horaires d'hiver : de 11h à 17h.

Retrouvez les dates et horaires des messes dans nos "Actualités" ICI

7 place Verdun - 36290 AZAY-LE-FERRON
Tél : 02 54 39 21 91
E-mail :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  

 

alt

alt

intrieur-glise

 

 
<<  Octobre 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1