Des voyages à travers le monde

Voyagez à travers le monde et découvrez ce qu'il a à vous offrir

Salut tout le monde !

Je me présente, je m’appelle Julien et je suis originaire de la commune d’Azay-le-Ferron dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Même si c’est une petite ville, c’est ici que je me sens le mieux, que je me sens chez moi et je suis toujours heureux de retrouver ma région et mes proches chaque fois que je rentre de l’étranger.

J’ai la chance de beaucoup voyager pour mon travail, du coup je parcours le monde, je vois du pays comme on dit ! Ça fait un bien fou de partir à la rencontre d’autres cultures, de découvrir d’autres langues en se dépaysant. J’espère que les histoires de mes récits vous passionneront !

Azay-le-Ferron, une ville pleine d’histoire :

Située dans le département de l'Indre, Azay-le-Ferron est une petite commune qui ne manque pas de charme. Parmi ses richesses, elle compte notamment un intéressant patrimoine historique, dont son château se veut le plus éloquent témoin. Erigé entre le XVe et le XVIIIe siècle, celui-ci se veut un magnifique exemple de l'architecture renaissante. Alors que l'intérieur du monument renferme de superbes collections de mobilier Renaissance, l'extérieur se compose de jardins créés par les architectes paysagistes allemands, les frères Bühler.

Les visiteurs peuvent ici déambuler dans la roseraie, les allées bordées de buis taillés en forme de pièces de jeu d'échec, ou encore le jardin à la française. Le château d'Azay-le-Ferron dégage une atmosphère agréablement romantique et raffinée. Remarquablement conservé, il bénéficie d'un classement aux monuments historiques depuis 1950. Outre le château, Azay-le-Ferron renferme un autre édifice remarquable, il s'agit de l'église Saint-Nazaire, également inscrite aux monuments historiques.

chateau azay le ferron

Le château d’Azay-le-Ferron est à visiter absolument !


Sise au cœur du parc naturel régional de la Brenne, la commune est pourvue d'un environnement naturel parfaitement préservé et se veut, de fait, un lieu propice aux activités de plein air, comme les balades dans la forêt de Tours-Preuilly, les randonnées en vélo, ou les escapades en barque, pour une flânerie au fil de l'eau. Ajoutons à cela qu'Azay-le-Ferron jouit d'un climat tempéré océanique qui la rend très agréable quelle que soit la saison.

Le département de l'Indre au cœur de la France

Le département de l'Indre, qui correspond au Bas-Berry, s'étend au cœur de la France, profitant ainsi d'une situation géographique très privilégiée. C'est une terre de contrastes qui offre deux visages, l'un paisible et l'autre sauvage. Un séjour dans ce département est une merveilleuse opportunité pour découvrir son étonnant patrimoine historique à travers ses châteaux médiévaux, son patrimoine naturel illustré par le parc naturel régional de la Brenne, et son patrimoine culturel, particulièrement vivant dans la ville de Châteauroux. L'Indre se laisse également conter à travers ses rendez-vous annuels tels que le festival de musique romantique, le festival Darc et le festival de la Voix. Ce département est aussi celui des promenades et des randonnées avec 2000 kilomètres de sentiers qui le parcourent. Autant de chemins qui permettent de jouir de la beauté de ce territoire et de découvrir sa faune et sa flore locales. Entre nature, festivités citadines, et découverte du patrimoine, l'Indre offre une diversité d'activités qui la rend d'autant plus belle et attrayante.

Le Centre-Val de Loire, une région riche en histoire

Le Centre-Val de Loire est une région d'exception. En effet, elle se caractérise par un environnement remarquable avec notamment trois parcs naturels régionaux, un patrimoine historique d'une valeur inestimable et une identité forte qui s'exprime à travers différentes manifestations culturelles et festives. Ses plus grandes villes, que sont Tours, Orléans et Bourges sont des sites très accueillants avec une kyrielle d'activités à vivre et des lieux incontournables à visiter, dont l'enceinte gallo-romaine à Orléans, la cathédrale Saint-Gatien de Tours, ou encore les marais de l'Yèvre et de la Voiselle à Bourges.

Ces trois villes font le régal des amateurs d'histoire. En effet, érigées avant l'époque médiévale, elles représentent un intérêt historique et architectural exceptionnel. La vieille ville de Tours est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. A la richesse foisonnante des villes s'ajoute un cadre naturel tout aussi admirable. Forêts, landes, étangs et tourbières forment les paysages naturels de ce département riche en diversité et propice à la contemplation. Le Centre-Val de Loire est particulièrement agréable aux périodes printanière et estivale, où l'on peut alors le parcourir sous des températures très appréciables.

Voyager pour découvrir de magnifiques paysages

Les raisons de voyager sont multiples et diverses, et parmi elles, il y a la découverte de nouveaux paysages. En effet, le voyage nous mène en des lieux inconnus (que ceux-ci soient à l'étranger ou dans notre propre pays), et c'est particulièrement excitant que de se fondre dans ses nouveaux espaces pour découvrir mille collines à notre rythme. S'immerger dans de nouveaux espaces induit nécessairement la rencontre de nouvelles personnes et tout l'intérêt est là. C'est non seulement enrichissant, mais cela permet également de garder un esprit ouvert, de ne pas s'enfermer dans des habitudes, des schémas. appréciables.

paysage azay le ferron

Voyager et découvrir de merveilleux paysages


Voyager c'est se dépayser, aller à la découverte de mode de vie parfois différents, de mode de pensées auxquels on est peu ou pas accoutumé. Selon les destinations, voyager peut même être une très belle opportunité pour se remettre en question, repenser son mode de vie, veiller à inclure plus de tolérance dans nos différentes relations, etc. C'est la chance de se reconnecter à soi et à l'essentiel. Voyager peut permettre de redonner leur vraie place aux choses et de s'orienter vers ce qui est le plus important, comme le partage, l'échange, le respect (notamment des différences), et la compréhension.

Partir en voyage, ça s'organise !

Rien de plus enthousiasmant que de partir en voyage, mais pour que l'aventure soit la plus belle et la plus réussie possible, il convient de s'organiser un minimum. En premier lieu, il faut songer à la valise et son organisation. En effet, plus on organise le rangement, plus on gagne de place, et plus on peut emmener d'affaires. Quelques petites astuces pour vous aider : toujours emmener plus de hauts que de bas (car ces-derniers peuvent en général se porter plusieurs fois de suite) ; côté produits de toilette, privilégiez les petites fioles aux grosses bouteilles ; et pour ne pas froisser les vêtements délicats, roulez-les !

Autre paramètre à réfléchir avant le départ, le/les lieu/x où dormir sur place. Si vous prévoyez de rester au même endroit durant tout votre séjour, une réservation suffira, mais si vous envisagez un road trip, il faut penser à réserver un hébergement pour chaque nuitée. Pour cela vous pouvez vous renseigner auprès d’une agence de voyage sur http://www.bdiffusionvoyages.com/agences-voyages/mandelieu.php. Penser au préalable aux activités à faire sur place, aux lieux à visiter, etc., s'avère en général une très bonne idée car ça permet de mieux profiter du temps une fois sur place. En effet, si vous vous renseignez sur ce qu'il y a à faire avant de partir, vous n'aurez pas à chercher sur place, vous saurez où aller et vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre voyage.

Mes conseils pour trouver un hôtel romantique à Béziers

Pour alimenter la flamme quand on est en couple, rien de tel qu'une petite escapade en tête-à-tête ! Pour que ce voyage placé sous le signe de la romance soit le plus agréable possible, rien de mieux qu'un hôtel au décor romantique. La France compte de très nombreuses villes abritant ce type d'hôtels, dont la palpitante ville de Béziers, sise dans le département de l'Hérault. Pleine de charme, Béziers compte parmi les lieux les plus indiqués pour un week-end en amoureux. En effet, la ville a été bâtie sur un éperon rocheux, qui domine l'Orb et le canal du Midi, offrant un cadre environnant exceptionnel.

bezier

Béziers est une ville idéale pour un week end entre amoureux


De plus, Béziers renferme un vieux quartier nommé la vieille ville, qui comprend tous les éléments pour un agréable séjour. Les ruelles sinueuses, les anciennes bâtisses dotées d'une architecture typique, les placettes avec leurs cafés, autant de sites pittoresques qui donnent tout son charme à Béziers. C'est évidemment dans cette partie de la ville qu'il faut rechercher un hôtel à Béziers pour un séjour en amoureux. Le cadre est tout à fait propice au romantisme. De plus, Béziers ne manque pas de petits restaurants avec des cartes savoureuses où goûter aux spécialités locales. Partager les plaisirs du palais est une activité incontournable quand on voyage à deux !

Les bienfaits des voyages en couple

Voyager en couple est une très bonne thérapie pour se retrouver, prendre le temps d'être ensemble et s'accorder une attention mutuelle. En effet, à l'heure où nos quotidiens vont de plus en plus vite, on se perd parfois de vue, en partageant pourtant le même toit. C'est pourquoi prendre le temps de vivre un séjour ensemble ne peut être que positif. Cela permet notamment de se déconnecter de la routine (parfois assassine) et de s'ouvrir à la nouveauté main dans la main. C'est très enrichissant de manière individuelle et c'est très sain pour la dynamique du couple. Voyager en couple et découvrir de nouvelles choses ensemble favorise la communication, l'échange instinctif, et l'écoute de l'autre sur ses ressentis. D'une certaine manière, le voyage en couple permet de re-rencontrer son partenaire et de se retrouver soi à travers l'autre. C'est une opportunité pour le couple de s'appuyer sur les bases solides qui le lient, de le ramener à la profondeur de sa relation. On laisse de côté les tracas routiniers et les petites et grosses tensions pour s'accorder du temps.

Une fruitière de conseils pour vos voyages

Voyager est sans aucun doute l'une des activités les plus complètes. On voit du pays, on s'enrichit, on fait des découvertes et on apprend. Tout ça en même temps. Voici une fruitière d’astuces voyage !

Se procurer de l'eau gratuitement à l'aéroport est notre première astuce. En effet, inutile de venir avec une bouteille pleine, il y a peu de chance qu'elle passe le portique de sécurité. Mettez une bouteille vide dans votre valise et remplissez-la à l'aéroport, une fois la sécurité passée.

Autre astuce, pour simplifier vos réservations d'hébergement et profiter de tarifs petit budget, pensez à l'application Hostelworld. Il vous suffit d'activer la fonction "localisation" pour trouver l'hébergement le plus proche !

Enfin, si vous êtes de ceux qui évitent les plans trop touristiques pour s'immerger dans un voyage plus authentique, pensez à l'application "Party with a local". Elle est gratuite et vous permettra de rencontrer des gens du coin avec lesquels découvrir tout ce que les guides ne vous montrent pas.

Pour un voyage en groupe, logez dans un gîte

Quand on voyage à plusieurs, par exemple avec sa bande de copains, l'une des solutions d'hébergement les plus intéressantes est le gîte. En effet, ce type d'hébergement représente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est moins coûteux que l'hôtel, d'autant plus quand on fait une réservation groupée car de nombreux propriétaires de gîtes proposent alors des tarifs préférentiels. Et qui dit moins d'argent dépenser dans l'hébergement dit plus de moyens pour les activités avec les amis, les sorties restaurants, et autres plaisirs à vivre tous ensemble.

voyage en groupe

Voyager à plusieurs, c’est toujours mieux !


Le second avantage du gîte c'est son aspect convivial. Dans un gîte, chaque chambre peut en général accueillir plusieurs personnes, ce qui permet de rester ensemble et de vivre une aventure commune tout au long de la journée. De plus, les gîtes comprennent des espaces communs, notamment la pièce pour les repas, la cuisine où l'on peut préparer le repas tous ensemble, etc. Quand on décide de voyager en groupe, c'est pour partager le plus de moments et le gîte est, de fait, le meilleur hébergement pour ça. Loger dans un gite de groupe à Nice semble être une parfaite idée !

Ajoutons à cela qu'il propose un cadre convivial et souvent personnalisé, au contraire des hôtels où tout se ressemble le plus souvent. L'atmosphère d'un gîte s'apparente davantage à celle de la maison où il fait bon vivre chaque moment à l'unisson. L'hébergement en gîte est la possibilité d'une expérience unique et riche en échanges. Cette formule d'hébergement séduisant de plus en plus de monde, on trouve aujourd'hui différents types de gîtes, comme le gîte en milieu rural, l'écogîte, ou encore le gîte de ville. Quel que soit le genre de voyage que l'on envisage avec ses amis, il est toujours possible de trouver un gîte qui réponde à nos attentes.

Partir en voyage avec ses amis : comment s'organiser ?

Rien de tel qu'un voyage avec ses amis pour prendre du bon temps ! Et pour concourir à la réussite de cette aventure collective il faut songer à un peu d'organisation. Notamment, il est souvent de bon ton de se répartir les réservations. Alors que l'un s'occupe de l'hébergement, l'autre peut prendre en charge les sorties restaurants, et encore un autre s'occuper des activités.

Cela permet de répartir les tâches et ainsi éviter qu'une seule personne n'ait à se dépatouiller avec tout ça. Une fois sur place, pour que l'harmonie soit au rendez-vous, il convient souvent de partager les frais de manière équitable. Le dicton ne dit-il pas que "les bons comptes font les bons amis" ? Pour cela, il existe des applications permettant de noter ce que chacun dépense. De cette manière, on sait exactement où on en est et comment répartir la note. Une astuce utile ! ensemble.